Quels sont les normes handicapées appliquées lors de la rénovation des ascenseurs ?

Mettez en conformité votre ascenseur pour être adapté aux handicapés

Le service de rénovation d’ascenseur à Paris consiste à la mise en conformité de ce moyen de transport. Il doit être pratique et sécuritaire pour tous les usagers, surtout pour un bâtiment public. Les personnes à mobilités réduites ne sont pas exclues de ces conditions. La compagnie Concept Ascenseurs propose sa modification afin d’obtenir un ascenseur PMR. L’objectif de cette entreprise est de mettre en valeur le confort et l’accessibilité pour les personnes handicapées. Point sur les normes à respecter concernant un ascenseur.

ascenseur PMR Paris 75

Découvrez les informations pertinentes concernant un ascenseur PMR

Pour un ascenseur PMR, il est indispensable que le responsable d’un local prenne des dispositions spécifiques. Ce moyen de transport rapide et prépondérant d’un bâtiment doit également être à la disposition des personnes ayant de problèmes auditif et visuel.

Nous contacter immédiatement

09 53 56 38 53

06 78 82 93 32

ascenseur PMR Paris

Les normes pour un ascenseur pouvant accueillir une personne en fauteuil roulant

Un ascenseur PMR doit respecter certaines règles pour qu’il soit accessible à tous. L’objectif est de permettre à une personne qui utilise un fauteuil roulant d’entrer dans la cabine. Ses portes doivent avoir une largeur d’au moins 0,80m.

Pour la profondeur, il faut plus de 1,40m sur 1,10m afin que le déplacement soit aisé. Cette dimension permet à la PMR de se mouvoir librement même avec un accompagnateur.

Les commandes intérieures et extérieures doivent être accessibles en position assise, c’est-à-dire à une hauteur qui ne dépasse pas 1,30m. En ce qui concerne l’emplacement de l’ascenseur, ce dernier ne doit pas se situer près d’un escalier, c’est pour éviter les risques de chute.

Lors de son arrêt, le niveau de l’élévateur doit être égal à celui du sol afin que la personne en fauteuil puisse sortir de la cabine sans encombre, même si elle n’est pas accompagnée.

Les normes d’ascenseur pour les personnes ayant un trouble auditif et visuel

Un ascenseur qui doit accueillir une personne ayant une défaillance visuelle et auditive doit également respecter certaines normes. En effet, le sol dans la cabine doit être différent du revêtement utilisé pour l’ensemble du bâtiment.

À part le son qui indique l’arrivée ainsi que l’ouverture de la cabine, il est indispensable d’équiper un annonceur du numéro d’étage. Les mentions « descente » et « montée » sont aussi requises spécialement pour la personne malvoyante.

Les touches doivent comporter des inscriptions en braille. Le but est de faire en sorte que la personne qui a un problème visuel puisse se repérer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une touche doit être incrustée.

ascenseur PMR 75

Pour une personne ayant une déficience auditive, un message visuel doit être visible dans la cabine. De cette manière, il est plus facile pour l’utilisateur de reconnaître son étage. Il faut que l’éclairage à l’intérieur de la cabine soit un peu tamisé.

La mise en place d’un ascenseur nécessite la prise en compte de plusieurs normes. Cet élément est indispensable pour un bâtiment qui possède plus de 3 étages. Afin de bénéficier d’une réalisation adaptée, il est vivement recommandé de contacter un professionnel comme Concept Ascenseurs.

Nous situer

32 BOULEVARD PAUL VAILLANT COUTURIER
93100 MONTREUIL

nous contacter

09 53 56 38 53
06 78 82 93 32